Détaillées ci-après, les techniques de la naturopathie seront toutes à mettre en œuvre dans le sens des forces d’auto guérison des consultants (et non pas avec une visée symptomatologique). Elles seront utilisées au sein de cures naturopathiques.
Les techniques naturopathiques
- La psychologie et l’approche émotionnelle,
- L’alimentation ou rééquilibrage alimentaire,
- Les plantes : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie,
- L’exercice physique et les pratiques corporelles,
- Les techniques réflexes de stimulation ou réflexologie,
- Les techniques respiratoires,
- …
Les résultats des techniques, en naturopathie, vont demander du temps et de la constance, car il s’agit avant tout de travailler le terrain. D’agir sur notre « fond ».
En naturopathie, il ne s’agit en effet pas de nous « réparer », mais d’activer les super forces de guérison qui sont en nous en partant à la recherche des causes profondes à l’origine de nos troubles.
Les méthodes naturopathiques sont comme un instrument de musique, on peut très bien faire une très jolie note mais c’est en maîtrisant toutes les notes que l’on peut faire une magnifique mélodie
Sylvain Herruel
En naturopathie, il est nécessaire de revoir son hygiène de vie et ses habitudes, sous peine de voir les anciens troubles se réinstaller, ou s’exprimer ailleurs, et plus fort, dans notre corps.
Ainsi, les techniques naturopathiques seront utilisées de façon globale, après les bilans de terrain et dans le contexte de l’expression des troubles. Elles seront toujours utilisées dans le sens des forces d’auto guérison.