Les techniques des actions « reflexes » sont peut-être les plus anciennes qui existent parmi les techniques naturelles. La trace la plus ancienne de pratique « reflexe » apparentée à la réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC. En Chine, l’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Selon certaines sources, la réflexologie revendique 5 000 ans d’existence en Chine.
La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’autorégulation du corps. Au travers de la stimulation de points réflexes, on parvient à un équilibre énergétique, physique et mental.
Ces zones réflexes, ces points, se situent sur tout le corps (acupuncture), sur les pieds (réflexologie plantaire), les fosses nasales (réflexologie endonasale), les oreilles (réflexologie auriculaire).
Aussi bien les zones réflexes que les points de méridiens, entretiennent des relations énergétiques avec des organes et des ensembles corporels et psychiques. Les capteurs sensoriels, qu’ils soient extéroceptifs (excitations venues du milieu extérieur) ou proprioceptifs (de la sensibilité profonde de notre corps), alimentent des centres nerveux centraux qui intègrent les données et envoient des ordres moteurs, orthosympathiques et parasympathiques aux organes et structures du corps en retour, utilisant action reflexe.
Ces plages reflexes sont donc parcourues par des filets nerveux et énergétiques en relation avec tout l’organisme. La stimulation des zones réflexe permet de libérer les tensions et de rétablir l’équilibre énergétique dans les parties du corps correspondant dont il existe une cartographie précise.
Il est possible d’obtenir une action sur les systèmes : énergétiques, nerveux, lymphatiques, sanguins, endocriniens, organiques, articulaires, musculaires…
La réflexologie aide aussi à l’élimination des toxines et procure une sensation de détente elle permet le réveil et l’harmonisation de la circulation de l’énergie vitale ainsi que le renforcement des défenses naturelles de l’organisme.
Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est un massage des pieds sur les zones réflexes pour déclencher des réactions d’auto-guérison et de régulation des énergies dans le corps.
Toutes les parties du corps humain sont représentées dans le pied. Chaque pied compte environ 70 000 terminaisons nerveuses. On comprend donc facilement les bienfaits de la réflexologie plantaire sur tout le corps humain.
La réflexologie plantaire repose sur une approche globale de l’homme. Selon les problèmes rencontrés, des points précis seront stimulés.