La naturopathie fait partie des grandes pratiques de santé traditionnelles.
Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle.
Mais « la pratique de la naturopathie va au-delà de la définition établie par l’OMS : pour faire simple elle défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, en étant un acteur autonome et en prenant soin de soi par des moyens naturels. 7
Elle englobe l’individu sur toutes ses dimensions parce qu’elle suppose que l’humain, dans l’entièreté qui le caractérise, peut s’exprimer sur différents plans : physique, biochimique, émotionnel, mental et socioculturel.
Les techniques utilisées par les naturopathes sont : le rééquilibrage alimentaire (nutrition), le mouvement (activité physique), la gestion du stress (équilibre émotionnel), la phytologie (les plantes), les techniques manuelles (réflexologie, massage bien-être) et les techniques respiratoires. Ces techniques visent à agir sur le terrain de l’individu, de façon globale et personnalisée, afin de l’optimiser et de le renforcer. Elles n’ont en aucun cas une visée de traitement symptomatique. » – Source : Le collectif Naturopathie
L’origine de la plupart de nos troubles physiologiques, des plus petits jusqu’aux maladies importantes, ont pratiquement toujours pour origine une inadéquation entre le fonctionnement normal pour lequel notre physiologie est prévue et nos choix de vie.
Christophe Cannaud
Notre mode de vie à beaucoup changé et de façon encore plus radicale et accélérée ces deux derniers siècles. Le progrès, le rythme de la vie, la productivité, les émotions, les stimuli, les écrans, nos choix de vie nous éloignent de comportements simples et intuitifs comme de manger quand on a faim, dormir quand on a sommeil, de bouger quand on en a besoin, de pleurer quand on est tristes…
Parallèlement, nous sommes devenus plus sédentaires. L’activité permettrait pourtant de relâcher le mental, donnerait l’occasion à notre système nerveux de se ressourcer. Ce stress, vécu de façon plus ou moins consciente, et cette impossibilité de les extérioriser associé, à une mauvaise hygiène de vie génère un mal être, nous devenons en mauvaise santé. En somatisant, nous laissons les souffrances émotionnelles et les stresses ouvrir les portes de notre corps.
Ces nouveaux choix de vie, nous ont apporté leurs conséquences : surmenage, hyperexcitabilité, burn-out, surpoids, fatigue, perte de vitalité, de sens… Baisse du niveau de la santé publique. Un bon nombre de dérèglements physiques trouvent leur origine dans un fonctionnement psychologique perturbé : ce sont les maladies psychosomatiques. Elles peuvent générer une multitude de troubles organiques différents et atteignent directement notre organisme.
La naturopathie est reconnue pour être la plus complète des « médecines douces ». Mais « médecine », elle ne l’est pas. Elle est du côté de la prévention, des troubles chroniques. Elle stimule nos capacités physiques et psychologiques. La naturopathie est une approche globale nous donnant les clés sur comment vivre avec un esprit sain dans un corps sain. Elle correspond à une démarche pour se prémunir ses troubles, et se soigner de façon naturelle.
La naturopathie permet de maintenir notre état de santé à son plus haut niveau possible, et dans des conditions aussi naturelles que possibles. Dans notre corps. Dans notre tête. A notre endroit.