La naturopathie a le vent en poupe. D’ailleurs, elle ne figure dans le dictionnaire que depuis une décennie.
La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie)
Larousse
Pourtant, la naturopathie fait partie des grandes médecines traditionnelles qui se sont développées sur la planète depuis des milliers d’années. Elle correspond à une démarche de l’homme pour se prémunir ses troubles, et se soigner de façon naturelle. Mais de nos cerveaux primitifs, de notre rapport avec la nature, les autres, l’environnement, nous nous sommes petits à petits éloignés. Grâce (ou à cause) de bonnes et de mauvaises nouvelles, pour de bonnes et de mauvaises raisons.
Et depuis 100 ans, nos modes de vies ont radicalement mutés et accélérés. Et petit à petit, nous nous sommes éloignés de nos besoins physiologiques et psychologiques de base, la société que nous avons créé et que nous subissons est le fruit de notre évolution vers le « plus ». Mais elle est génératrice de nombreux stress et « nouvelles donnes » qui ont un impact majeur sur notre qualité de vie et notre santé.
La bonne nouvelle, c’est que nous vivons de plus en plus vieux. En 2016, en France, on comptait plus de 21 000 centenaires. La mauvaise c’est que, vivre plus vieux, ne veut pas forcément dire vivre en meilleure forme. Vie ou survie, telle est la question sur la fin de notre existence.
L’origine de la plupart de nos troubles physiologiques, des plus petits jusqu’aux maladies importantes, ont pratiquement toujours pour origine une inadéquation entre le fonctionnement normal pour lequel notre physiologie est prévue et nos choix de vie.
Christophe Cannaud
Notre mode de vie à beaucoup changé et de façon encore plus radicale et accélérée ces deux derniers siècles. Le progrès, le rythme de la vie, la productivité, les émotions, les stimuli, nos choix de vie nous éloignent de comportements simples et intuitifs comme de manger quand on a faim, dormir quand on a sommeil, de bouger quand on en a besoin, de pleurer quand on est tristes… Bienséance et règles de vie en société, égo, fuite en avant, perte de contact avec notre corps ?
Parallèlement, nous sommes devenus plus sédentaires. L’activité permettrait pourtant de relâcher le mental, donnerait l’occasion à notre système nerveux de se ressourcer. Nous compensons nos peines avec une mauvaise alimentation, et elle n’est pas sans impact sur notre corps mental. Ce stress, vécu de façon plus ou moins consciente, et cette impossibilité de les extérioriser associé, à une mauvaise hygiène de vie génère un mal être, nous devenons en mauvaise santé. En somatisant, nous laissons les souffrances émotionnelles et les stresses ouvrir les portes de notre corps.
Ces nouveaux choix de vie, nous ont apporté leurs conséquences : surmenage, hyperexcitabilité, burn-out, surpoids, fatigue, perte de vitalité, de sens… Baisse du niveau de la santé publique.
Tout symptôme est l’expression d’un conflit inconscient et la manifestation extérieure du retour du refoulé
Entre psyché et soma, il y a une frontière que mes successeurs devront explorer et dont ils devront découvrir les lois de fonctionnementFREUD
Un bon nombre de dérèglements physiques trouvent leur origine dans un fonctionnement psychologique perturbé : ce sont les maladies psychosomatiques. Elles peuvent générer une multitude de troubles organiques différents et atteignent directement notre organisme.
Je ne pense pas que la naturopathie soit un effet de mode. Je pense que, si elle reprend une place plus importante dans nos vies, c’est qu’elle accompagne une prise de conscience réelle et globale. En tant que naturopathe, je suis confiante en la nature humaine.
La naturopathie est reconnue pour être la plus complète des « médecines douces ». Mais « médecine », elle ne l’est pas. Elle est du côté de la prévention, du côté de la bonne santé. Elle ne lutte pas contre une maladie, un symptôme, elle se place du côté de l’homme. Elle stimule nos capacités physiques et psychologiques. Elle place sa confiance en vous. La naturopathie est une approche globale nous donnant les clés sur comment vivre avec un esprit sain dans un corps sain.
Car notre mental, notre esprit, le développement de notre cerveau cortical, bien qu’il nous place tout en haut des règnes ; il nous place aussi dans une forme de dualité corps / esprit. Notre intelligence nous éloigne de notre instinct et peut parfois nous voler notre énergie vitale. Nous ne sommes plus à l’écoute de ce que notre corps a à nous dire. Dans cette vie où tout va vite, et où tout est rationnalisé, nous avons parfois l’impression de vivre en dehors de nous-même.
Quand la situation dure, que nous dépassons nos limites, alors, notre corps est là pour nous sonner l’alerte : on le nomme un symptôme.
80% de nos troubles sont d’ordre psychosomatique ou ont une incidence psychologique aggravante. Nos troubles de la santé sont l’aboutissement de dérèglements appelés FDP : Facteurs de Déstabilisation Psycho-physiologiques.
L’homme tropical a migré vers des contrées plus froides, moins hospitalières et qui n’ont pas manqué de poser de multiples problèmes d’adaptation. Il a fallu s’adapter au climat, donc adapter sa nourriture et sa culture aux conditions nouvelles. […] L’industrialisation était en marche vers un délire de productivité pour l’adaptation au climat, puis aux désirs ensuite, mais avec elle allait naître toute une cascade de facteurs préjudiciables à l’équilibre de la Santé Humaine.
André Lafon
Ces FPS et stresses, vécus de façon plus ou moins consciente, et cette impossibilité de les extérioriser, associés à une mauvaise hygiène de vie génère un mal être. En somatisant, nous laissons les souffrances émotionnelles et les stresses se manifester au niveau de notre corps
Ces facteurs qui nous déstabilisent, en parallèle de notre terrain (tempéraments et constitutions), de notre mode de vie et de notre alimentation, amène notre corps à s’exprimer ou à imprimer.
Le siège de nos pensées se situe dans notre corps mental, au niveau de notre conscience psychologique. C’est le siège de notre intelligence. Il est lui-même une zone d’échanges entre le psychologique et le physiologique. C’est précisément au même endroit que, dans notre cerveau, se trouvent 3 glandes majeures pour leur rôle de régulation du corps humain : les glandes pupitres.
Il s’agit de l’Hypophyse, de l’Amygdale et de la glande Pinéale. Ce sont des centres gestionnaires régulatrices de nos fonctions biologiques majeures qui ont une action sur notre système nerveux, nos glandes endocrines, notre organisme. Ils représentent un secteur de tri et de lecture des informations parvenant des différentes parties de notre corps et un générateur de réponses à destination de nos organes en retour.
Et si finalement, le symptôme n’était pas un ennemi à combattre, mais bien un ami à accueillir les bras grands ouverts ?
Combien de symptômes ne sont en fait que des remèdes.
Hippocrate
Car pour la naturopathie, le symptôme est une occasion. Il est là pour nous intimer d’écouter les signaux que notre corps nous envoie. Il est là pour nous faire nous demander : « que suis-je en train de m’infliger à moi-même ? », « que se passe-t-il dans ma vie ? », et « que dois-je changer ? ».
L’individu est en continuelle quête de satisfaction au cours de son existence. Le stress, allié à la notion d’ego, serait un sous-moteur de notre insatisfaction, le premier moteur étant de toute évidence le désir au sens le plus large.
André Lafon
Et la naturopathie rénovée se place à ce carrefour précis entre le mental, le corps, l’homme, la nature, notre environnement et le cosmos. Elle nous fait nous poser des questions sur nos choix de vie. Elle nous fait nous poser les questions à nous-même, pour nous-mêmes et pour les autres.
Elle nous replace à notre endroit dans notre environnement et au sein de l’univers qui nous accueille et nous abreuve de son énergie. Elle nous aide à remettre du sens dans nos vies.
La valeur rénovée de la naturopathie tient de la place qu’occupent la psychologie et l’émotionnel dans nos perturbations psychologiques.
Christophe Cannaud
La naturopathie propose une réelle réforme de vie. Une nouvelle façon de redistribuer les cartes. Positive, en faveur de l’homme, naturelle, holistique.
La naturopathie permet de maintenir notre état de santé à son plus haut niveau possible, et dans des conditions aussi naturelles que possibles. Dans notre corps. Dans notre tête. A notre endroit.