Si l’on est quelque peu attentif à soi-même et aux autres, on se rend compte à quel point notre corps raconte des choses sur nous-même. Chaque corps est une nouvelle histoire qui se raconte, qui s’observe, qui s’imprime… ou qui s’exprime ! Au travers de nos attitudes, de nos tensions, des zones douloureuses, on lit comme dans un livre ouvert le tracé de nos vies. Le corps est l’esprit étant très intimement liés.
La peau est la surface du cerveau ; toucher la surface remue les profondeurs.
Ashley Montagu
Nos conflits internes, nos blocages psychiques (qui deviennent physiques) sont autant de raisons de perturber notre santé physique. Un bon nombre de dérèglements organiques trouvent leur origine dans un fonctionnement psychologique perturbé : ce sont les maladies psychosomatiques. Si notre tête va mal, notre corps a de grandes chances de s’en rendre compte et de l’imprimer dans ses tissus. De somatiser.
Et inversement aussi, chaque muscle tendu, bloqué, chaque tendon contrarié, chaque vertèbre déplacée, sont autant de raisons de nous empêcher d’avancer sur le chemin de nos vies.
Le massage est un acte manuel, presque un art, où une communication s’établit entre deux personnes au travers de la paume des mains du praticien. Le corps se raconte. La personne massée reprend contact avec son corps, écoute les messages que son corps a à lui dire : au travers des tensions, des raideurs, des nœuds… Le massage est un véritable voyage à l’intérieur de nous-même, si tant est qu’on ait l’humilité, le courage d’aller regarder ce que nous avons profondément enfoui en nous.
Les techniques de chirologie (chiro = main : techniques par les mains) sont multiples : chiropraxie ou ostéopathie tendant à agir sur les boites articulaires afin de libérer nerfs ou vaisseaux sanguins, la kinésiologie qui vise à rééduquer une articulation ou un muscle lésé ou les massages agissant sur les masses musculaires, les viscères, les méridiens, les zones réflexe ou les points d’acupuncture…
Le massage a de nombreux bienfaits :
- Détente musculaire
- Relaxation du mental
- Meilleur équilibre hormonal
- Régulation de notre système nerveux
- Remise en circulation de l’énergie vitale
- Activation et meilleure circulation des liquides intra et extracellulaire, de nos « humeurs »
- Participation à l’élimination de toxines
La main est un » tout thérapeutique »
P.V. Marchesseau
Massages de bien-être « occidental »
Le massage fait partie des massages psychocorporels. Il s’agit d’une approche globale qui vide la détente du corps et l’éveil de notre conscience corporelle.
Le massage de bien-être « occidental » est le fait de pétrir des tissus mous. Via des effleurages, des percussions, des frictions, des pressions, des vibrations et des tapotements, il a des effets de mobilisation des surcharges, d’élimination des toxines des masses musculaires. Si le massage est appuyée (plus ou moins longtemps et de façon plus ou moins appuyée) de diverses façons sur le système nerveux sympathique qu’il peut respectivement détendre ou tonifier. Il aide à lutter contre les incapacités physiques liées à un choc ou à la vieillesse, à rééduquer le corps, à libérer les fonctions respiratoires.
Shiatsu
En Occident, on pense qu’un certain terrain génétique prédispose à une maladie. Cette prédisposition peut être congénitale c’est-à-dire héréditaire ou acquise et fonction de notre mode de vie.
En Orient, le trouble est plus le messager d’un obstacle à la réalisation du chemin de notre vie. Un peu comme si notre conscience exprimait, par des symptômes générateurs de maladies, des entraves à notre propre épanouissement.
La vérité est peut-être au centre, mais ce qu’il y a de sûr c’est que nous ne pouvons pas vivre en pleine santé si nous ne sommes pas à l’écoute des messagers de notre corps.
Le naturopathe n’est pas un praticien Shiatsu. En revanche, l’usage du Shiatsu sera précieux pour toutes les problématiques d’équilibrage.
Le shiatsu est un art de vivre. Une façon d’envisager notre santé. La maladie est perçue comme un déséquilibre qui concerne l’homme dans son entier, jusque dans son style de vie et ses habitudes.
Le mot Shiatsu signifie littéralement en japonais « pression avec les pouces ». Le Shiatsu a un énorme intérêt tant il combine une méthode réflexe à des techniques énergétiques millénaires et correctrices. Via des pressions ponctuelles, et dans un ordre précis suivant le parcours des méridiens sur l’ensemble du corps, il combine les effets du massage, avec des effets fluidiques, mécaniques et circulatoire favorisant la circulation sanguine, lymphatique et un bon fonctionnement du système nerveux.
Massage de bien-être « oriental »
Il a une action énergétique et correctrice. Tout comme le Shiatsu, il suit les méridiens d’acupuncture. Il mobilise les articulations à l’aide de pressions avec les mains, les paumes, les genoux, les coudes, les pieds sur une plus grande surface d’application (moins précise) et suivant un parcours codifié (et non adaptable). Via les réajustements et les remises en ordres articulaires qu’il offre, il a donc un effet puissant et global sur le corps au plan énergétique, circulatoire et mécanique.
Les graines du bonheur ne poussent pas toutes seules. Alors, pensez à arroser votre jardin intérieur chaque jour.
Olivier Lockert
Kinésiologie
Le naturopathe n’est pas non plus un Kinésiologue. En revanche, l’usage de la kinésiologie sera précieux pour toutes les problématiques psychosomatiques.
En effet, la kinésiologie est un moyen d’entrer en dialogue avec le corps du consultant pour en détecter les causes de mal-être, et les antidotes qui y sont contenus. C’est aussi un moyen d’accéder à son inconscient, donc d’entrer en dialogue avec la programmation qui détermine les réactions endocriniennes cliniques, psychologiques et donc comportementales qui président à l’ensemble de la vie.
Nous sommes tous amenés à ressentir toute une palette d’émotions dans nos vies. Des bonnes, celles qui nous portent, nous transcendent, mais aussi celles qui nous figent et qui nous déséquilibrent.
Au XVIIIe siècle déjà, le philosophe Spinoza affirmait que l’affect, les émotions, recouvraient une réalité physique et mentale et qu’elles étaient en corrélation directe.
Dans « maladie », on retrouve « mal » et « a dit ». Et le symptôme se révèle comme un formidable indicateur, un signal d’alarme qui nous pointe un déséquilibre. Faire taire le symptôme ? Vision très réductrice est très court termiste (autant inefficace qu’incomplète), car le corps va exprimer ce qu’il a à nous dire, ici et maintenant ou plus tard et ailleurs. Et peut-être tentera-t-il de nous le faire comprendre un peu plus fort ou un peu plus profondément.
D’un point de vue purement physiologique, Candace PERT, chercheuse et pharmacologue, nous apprend aujourd’hui que le dialogue entre l’esprit et le corps se fait jusque dans l’intimité des cellules grâce à certaines molécules dit de l’information qui sont à 98 % des peptides. De nombreuses recherches en Neuro-endocrino-immunologie vont dans ce sens et mettent en évidence la correspondance entre nos états émotionnels et la production de ses peptides. Les émotions seraient donc aussi moléculaires et auraient un impact sur notre physiologie. Et notre corps, notre maison, tout notre organisme et le magnifique résultat de cette chimie et de la rencontre entre la biologie et la psyché.
Et c’est là où la kinésiologie nous permet de nous libérer de ces tensions, de ces émotions stockées, ces stresses et de dénouer les conflits et nos schémas d’auto sabotage. Elle permet de court-circuiter le conscient et d’accéder à la cause subconsciente inscrit dans le tissu.
Au départ on est inconscient d’être inconscient, puis on devient conscient d’être inconscient, ensuite on devient inconscient d’être conscient, pour finir conscient d’être conscient.
Enfin d’un point de vue plus spirituel, quand la maladie surgit, l’âme tire la sonnette d’alarme pour nous mettre en lumière que nous ne sommes plus connectés à nous même, ou plus en accord avec notre système de valeurs, notre corps, à notre chemin de vie, notre Moi profond.
Et ce message nous engage, dans notre futur, à réunir deux êtres qui se sont malheureusement séparés, celui qui vit dans la matière et l’autre dans le spirituel. Le symptôme nous engage à revenir à la maison.
Le drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est une technique manuelle qui permet de diminuer les excès de liquides se trouvant dans nos tissus. Il permet aussi d’améliorer le retour « lymphatique » (de circulation de la lymphe) qui peut être défaillante. Méthode douce, indolore et relaxante, il est habituellement pratiqué pour les grands effets qu’il produit.
La lymphe est ce liquide transparent qui se trouve dans nos vaisseaux lymphatiques en parallèle de nos circuits sanguins. Ces circuits, sanguins et lymphatiques, qui sont géographiquement différents, tout comme la structure de leurs composants est également différente ce qui leur permet d’avoir des rôles à la fois distincts et complémentaires.
La lymphe est composée de protéines, de glucose, de cholestérol, de fer, d’enzymes, et de différentes hormones et de cellules.
Pour le Naturopathe, la lymphe est l’humeur qui collecte et se surcharge des toxines colloïdales. On sait que ces toxines colloïdales viennent surtout d’une alimentation excessivement riche en glucides et en corps gras. Ces toxines, qui encombrent le corps au plus profond de ses tissus, sont difficilement « délogeables ». Une partie d’entre elles sont en contact avec les émonctoires, car en contact avec l’autre humeur : le sang. Mais pour la plupart d’entre elles, ces colles résident dans le liquide interstitiel et dans la lymphe.
Le drainage lymphatique a pour but de solliciter la circulation lymphatique en amenant manuellement la lymphe par une action douce de pompage vers les ganglions lymphatiques. Les vaisseaux lymphatiques sont stimulés dans un sens précis.
Le drainage lymphatique est une méthode non symptomatique qui ne s’attaque pas directement aux blocages de circulation de la lymphe mais traite d’abord en amont, c’est à dire près du cœur (cou, gorge et épaules : endroit du corps où la lymphe se déverse dans le circuit sanguin), avant de s’intéresser à une zone atteinte ou congestionnée, s’il en est.
Il est donc intéressant en naturopathie de solliciter le système lymphatique pour :
- Prévenir des troubles et renforcer le système immunitaire
- Permettre une meilleure élimination des surcharges après des phases de drainage
- Pour des raisons esthétiques, dans le traitement de certains troubles de la peau, de la circulation sanguine et de rétention d’eau, contre le surpoids…