Nous sommes faits de 65% d’eau. C’est dire à quel point l’eau nous est précieuse. Elle est indispensable à toute forme de vie.
En naturopathie, l’usage de l’eau tient compte de sa qualité, comme de la quantité d’eau qui nous nécessaire pour réguler et purifier notre organisme.
L’eau a un rôle de drainage, de nettoyage et d’hydratation. Elle participe aux échanges intra et extra cellulaires en facilitant l’apport de nutriments (par le sang) et l’élimination des déchets métaboliques (par l’urine, le sang ou la sueur).
Hippocrate avançait l’idée des humeurs, c’est-à-dire de la circulation de nos liquides dans l’organisme.
La naturopathie utilise donc l’eau en interne comme en externe afin de permettre le mouvement des humeurs (liquides de notre corps) en les envoyant vers les portes de sortie de notre corps (les émonctoires) ou en les attirant vers une autre porte de sortie (dérivation émonctorielle).
L’eau en usage interne
L’eau de boisson
L’eau minérale peut être utilisée en cures, lors de jeunes « humides, via l’eau des jus de légumes, distillée en cures, en infusions…
Nous avons besoin d’1,5 litre / 2 litres d’eau par jour en fonction de notre constitution, de notre tempérament et du mode d’expression de nos troubles. Elle sera bue en dehors des repas pour ne pas perturber la digestion et le travail des enzymes.
Elle a pour but de nettoyer l’organisme (eau minérale ou distillée du Dr Hanish en cures), de reminéraliser (cas des jus), d’avoir une action sur nos émonctoires (via les tisanes de plantes).
Lavages internes
L’eau pourra aussi servir de support, de principe neutre et nettoyant lors de divers lavages.
- Dans le nez, via la pratique du jala Neti en lavant nos fosses nasales avec de l’eau tiède et salée.
- En lavement rectal (douche rectale) afin de nettoyer le colon et stimuler son fonctionnement et son péristaltisme.
- En cabinet spécialisé, via l’irrigation du colon qui permet le décollement et l’élimination totale des déchets qui nous encombrent.
L’eau en usage externe
Ce doux contact de l’eau sur notre peau. Douce, réconfortante, vivifiante, l’eau nous renvoie à notre vie embryonnaire.
Les bains
Qu’ils soient supercalorique (agissant comme une fièvre artificielle pour provoquer l’élimination naturelle des déchets par la peau), bouillonnant (qui nous détend et nous aide à mieux dormir), en pleine mer (qui permet la pénétration d’ions négatifs et d’oligo-éléments via la peau), de pieds, de bras, de sudation… Via une bouillotte chaude…
Ils permettent de nous rééquilibrer, d’évacuer nos déchets et d’agir positivement sur notre sphère psycho-émotionnelle.
Bains dérivatifs
Le bain de siège est un bain froid du périnée et des organes génitaux. Cette technique est l’une des plus efficaces pour ce qui est de relancer l’énergie de notre corps. Elle nous permet de stimuler notre intestin et nos fascias. Elle permet de chasser les graisses, de relancer notre transit et de gagner en énergie.