Après la gestion du mental, et de l’alimentation, l’exercice physique est le troisième grand pilier de la naturopathie. Car notre vie moderne nous a rendus bien sédentaires.
La sédentarité est la mère de tous les maux
Nos vies sont devenues différentes, certes, mais notre corps lui se souvient de l’importance du mouvement et de l’effort, que ce soit pour notre santé ou même pour partager une passion sportive.
La vie c’est le mouvement
Ici une liste, une fois n’est pas coutume, à la négative pour prouver, si tant est que cela encore nécessaire, les maux de la sédentarité :
- Baisse de l’énergie.
- Dégénérescence musculaire et articulaire.
- Déséquilibre dans la sphère viscérale et intestinale.
- Ralentissement du fonctionnement du système cardio vasculaire et pulmonaire.
- Ralentissement du système circulatoire.
- Déséquilibre du système nerveux végétatif.
- Déséquilibre dans la sphère psychique.
- Mauvaise élimination – combustion.
- Prise de poids.
- Dégénérescence de la beauté « physique »
Quand nous faisons de l’exercice, nous sommes en pleine possession de nos moyens, éveillés, alertes, sculptés, tout ceci ayant une répercussion sur le mental, la confiance en soi… Notre rapport à nous-même et aux autres, notre confiance en la vie. Pour résumer, ne pas faire d’exercice, c’est accepter le ralentissement de la vie !
Mettre le corps en mouvement est bénéfique pour la santé du corps et de l’esprit. Les exercices seront d’une grande utilité lors des différentes cures naturopathiques.
Le yoga
Le yoga nous arrive d’Inde. C’est peut-être la méthode la plus ancienne de développement personnel qui existe au monde. Au yoga, « on passe par le corps pour atteindre nos têtes ». Et cela fait des milliers d’années maintenant que la méthode est éprouvée par des millions de pratiquants.
Ce qu’il y a en plus dans la pratique du yoga, c’est que c’est une pratique globale. Le yoga permet de faire bouger nos corps, de travailler notre bien-être global mais aussi de répondre à des problématiques plus précises : mal de dos et douleurs chroniques, stress au travail ou à la maison, grossesse, maux de l’enfance, insécurités de l’adolescence, gestion des émotions, problèmes de sommeil, faiblesses immunitaires… Au travers de la yogathérapie.
Le mot YOGA, en Sankrit veut dire « relier », « lier », « union ». Et si notre corps est notre maison, le Yoga nous permet de passer le pas de la porte et d’organiser une forme de communion salvatrice avec nous-même. Les bienfaits du yoga sont visibles sur les plans physique et psychologique.
Les huit membres du Yoga (RAJA YOGA) sont :
- les règles de vie dans la relation aux autres ;
- les règles de vie dans la relation à soi-même ;
- la pratique de la posture;
- la pratique de la respiration ;
- l’écoute intérieure ;
- l’exercice de la concentration ;
- la méditation ;
- l’état d’unité.
Yoga-Sutras de Patanjali
Au Yoga, plusieurs type de techniques agissent de concert : les ASANAS (les postures, la pratique), le PRANAYAMA (des exercices de respirations, ou comment maîtriser et augmenter son énergie) et même avec le temps DHYANA (ou la méditation).
Les séquences dynamiques font fonctionner chaque muscle et les diverses structures de notre corps et de mieux ressentir notre corps (proprioception).
Les poses statiques permettent de contrôler la fréquence et l’amplitude de la respiration, du calme intérieur et de nous recentrer. La lenteur des mouvements permettent de nous relaxer, de ralentir notre fréquence cardiaque et d’activer notre système nerveux parasympathique.
L’ignorance de la réalité, c’est prendre l’impermanent, l’impur, le malheur, ce qui n’est pas le Soi, pour le permanent, le pur, le bonheur, le Soi. Le sentiment de l’ego vient du fait que l’on identifie le spectateur et le spectacle.
Yoga-Sutras de Patanjali
Les postures du yoga stimulent les muscles grâce à leur étirement ou leur mobilisation. Cette stimulation permet un afflux de sang et d’oxygène dans les zones sollicitées. Elle permet d’éliminer de nombreux blocages musculaires, énergétiques, et même quelques émotions.
Le Yoga nous permet de nous centrer. Au Yoga, nous pratiquons au travers de l’expérience, nous éprouvons, nous ressentons, nous synchronisons mouvements et souffle, nous nous concentrons pour tenir un équilibre ou pour aller plus loin dans une posture, nous respirons… Pour comprendre et avancer personnellement sur de multiples dimensions.
Je suis aussi professeur de yoga et yogathérapeuthe.
COURS DE YOGATHÉRAPIE :
- Cours de yoga individuel en Yoga thérapie (sur rendez-vous, 92, 78)
- Cours collectif de Yoga thérapie(Chaville, 92)
En savoir plus sur la yogathérapie sur mon blog www.superbanane.fr :
- La yogathérapie, qu’est-ce que c’est ?
- La yoga thérapie, c’est du yoga mais pas que !
- La yogathérapie et les yogathérapeuthes
AUTRES COURS DE YOGA :
- Cours de yoga collectifs vinyasa(Chaville et Meudon, 92)
- Cours de yoga enfants (Meudon, 92)
- Cours de yoga famille (Meudon, 92)